RELIGIOLOGIQUES

APPEL À CONTRIBUTION

Numéro thématique :

« Mutations des croyances et pratiques religieuses migrantes : rejets, retours et réinventions »

Description

À la remorque des trajectoires migratoires des individus, le croire et la pratique religieuse se retrouvent, à leur tour, migrants. Détachées de leurs contextes d’origine, les croyances, les pratiques, les identités, les organisations et les institutions religieuses migrantes se voient interpelées inlassablement par les nouveaux environnements dans lesquelles elles s’inscrivent et par les pratiques sociales et culturelles inédites avec lesquelles elles doivent dorénavant interagir. La pérennité des formes et des structures du croire et des pratiques religieuses s’en trouve alors ébranlée par un processus de réinscription dans de nouvelles réalités sociale, politique, économique et culturelle, processus qui entraîne d’inéluctables reconfigurations des croyances et des pratiques religieuses individuelles et collectives selon les aléas de leurs diverses expériences de continuité ou de discontinuité, de déracinement ou d’enracinement.

Mais qu’en est-il de ces croire et religieux, patries « portatives » (Bastenier), inscrits dorénavant au cœur d’un processus de recomposition identitaire « ethnoconfessionnelle » (Rousseau ; Castel) ? Ce processus s’opère aux niveaux des croyances, des pratiques, des identités, des représentations, voire des organisations et des institutions, et cela, en fonction des attitudes ou stratégies identitaires (Berry ; Camilleri) déployées par des individus et des communautés déracinées de leurs terreaux d’origine, mais en quête de renouvellement d’unité de sens. Se profilent alors à l’horizon plusieurs modalités de réinscription de cette unité de sens : multiples rejets, retours variés, et réinventions innovatrices (Rouvillois) dont les exemples sont innombrables, notons, pour n’en donner qu’un, l’exemple des nouvelles pratiques « croyantes » (Hervieu-Léger) des musulmans de deuxième génération en France (Saint-Blancat).

Ce numéro thématique se propose d’explorer, entre autres, les critères, les structures, et les théories de transformation, de mutation, de reconfiguration et de réinvention de croyances et de pratiques religieuses aux prises, d’une part, avec le déplacement, la dislocation, la (re)diasporisation, ou l’errance et, d’autre part, l’implantation, l’insertion, l’intégration ou la réinscription sociale, tout cela dans des contextes de dynamiques d’interactions qu’elles entretiennent avec les nouvelles pratiques sociales et culturelles des environnements dans lesquelles elles se retrouvent. Parmi les pistes possibles mais non exhaustives d’exploration, notons les suivantes :

- Enculturation, acculturation, déculturation du croire migrant - Déterritorialisation et translocalisation de l’autorité religieuse - Mutations du religieux, du croire et des appartenances transplantés - Nouvelles croyances et pratiques religieuses migrantes - Religion migrante, genre, politique, et éthique (« intersectionalité ») - Processus de recomposition et stratégies identitaires religieuses - Nouveaux réseaux transnationaux et construction de sens - Réinscription dans une « ligné croyante » en contexte minoritaire

Longueur des articles

Les articles devront être de 6,000 à 8,000 mots et soumis en format WORD (.doc) à l’adresse courriel suivante religiologiques@uqam.ca. Pour les consignes de présentation des textes, voir « Soumission d’articles » sur le site de la revue (http://www.religiologiques.uqam.ca)

Échéances

Les manuscrits devront être soumis pour évaluation, au plus tard, avant la fin du mois de novembre 2013. La version finale des articles retenus devra être acheminée, au plus tard, avant la fin du mois d’avril 2014 (pour publication automne 2014 / printemps 2015).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Roxanne D. Marcotte Département de sciences des religions Université du Québec à Montréal Courriel : marcotte.roxanne@uqam.ca